~J’ai testé pour vous le carnet de bord : J’organise ma vie de Maman~

Hello mes petits chats,

 

Voici un nouvel article dans ma rubrique Devenir Maman. Je vais vous parler d’un carnet de bord spécialement conçu pour l’organisation par Je suis Maman. Il regroupe un ensemble de plus de 50 fiches pratiques pour devenir une super maman organisée et avoir toujours toutes les informations importantes sous la main !!

 

J’ai voulu le tester pour vous parler de ce type de procédé qui aide à être plus détendu(e) chaque jour de notre vie. Mais aussi, pour que vous arriviez à prendre conscience qu’un outil tel que celui-ci peut nous permettre de prendre plus de temps pour nous !! Vous devez vous dire, mais comment veux-tu que je sois plus détendu(e) avec un cahier ma pauvre ? Tu me rajoute une tâche là !!!

 

Soyez patient, je vous parle d’abord du carnet de bord et après je vous explique pourquoi 😉

Vous êtes prêts ? C’est partit !

 

 


Le contenu

 

Ce livret est organisé en 5 grandes parties :

  1. La maison

Carnet de bord Je suis Maman - La maison

 

  1. Les plannings

Carnet de bord Je suis Maman - Les plannings

 

  1. Le budget

Carnet de bord Je suis Maman - Le budget

 

  1. Les listes

Carnet de bord Je suis Maman - Les listes

 

  1. Le ménage

Carnet de bord Je suis Maman - Le ménage

 

Dans chacune de ces parties vous pourrez retrouver différentes listes comme la gestion des animaux, la gestion des sports et loisirs de vos enfants (ou même des vôtres). Mais aussi, les différents plannings quotidiens et mensuels. Et de nombreuses autres listes que je vous invite à venir découvrir sur le blog

Je suis maman

 

Ah bah oui, je ne vais pas tout vous spoiler tout de même. Vous m’avez pris pour qui ? 😋.

 

 


Mon avis

 

 

L’impression et le transport :

Ce petit carnet est fourni au format A4 PDF. Dans un premier temps je l’ai imprimé à ce format et glissé dans un classeur. Mais pour moi, c’était beaucoup trop imposant. Étant une jeune maman “très” active. Entre les voyages de la maison chez la nounou, au boulot, aux courses, au sport et je dois sûrement en oublier. Il me fallait quelque chose de transportable et qui prenait peu de place.

J’ai alors adapté le format à mes besoins en l’imprimant au format livret (soit une page A4 séparée en deux). Je trouvais cela plus pratique et plus transportable. Cela engendre un compromis : la place pour rédiger est réduite mais cela n’empêche en rien d’inscrire nos routines et de trouver la place pour tout y noter !! Je n’ai pas une très grosse écriture alors CA PASSE 😋.

À noter : Mon petit-singe m’a fait remarquer que dans le temps, il est possible que mon livret s’abîme à le transporter comme cela. Donc il serait intéressant de le perforer et l’intégrer à un mini classeur souple. Et en plus, ça peut permettre d’améliorer l’esthétique au lieu d’avoir une version papier toute simple !

En deux mots : Pratique et transportable (au format livret bien sûr).

Carnet de bord Je suis Maman - Le mois de mai

 

 

Le visuel :

J’ai trouvé ce petit carnet plutôt ergonomique. Je m’explique. Les tableaux sont bien pensés et basés sur le style Bullet Journal. Moi qui en tiens un et qui suis une grande fan, je ne pouvais que valider le concept ! En plus, cela m’a même donné quelques idées pour certains tableaux de mon Bujo 😋.

Comme vous avez pu le voir sur les images présentes tout au long de cet article, les visuels sont épurés. Je trouve cela agréable à la lecture et à l’utilisation. Et cela permet de pouvoir s’approprier le livret et de faire des annotations ou même des petits dessins si le cœur nous en dit :). De quoi améliorer sa créativité !

En deux mots : Ergonomique et épuré.

Carnet de bord Je suis Maman - Fiches pratiques la maison

 

 

Le contenu des fiches :

Certaines fiches comme “la famille”, “les fiches personnelles” ou encore “les mots de passe” demandent beaucoup d’informations privées. Donc c’est vrai que si vous transportez ce petit carnet dans votre sac à main, bah il ne faut pas le perdre ou se le faire voler !! C’est vrai que pour ces renseignements là, je préfère ne pas les inscrire ici. J’ai mes petites habitudes et je ne suis pas encore prête à les mettre de côté (oui, oui je suis vieille avant l’heure).

Si je devais redire quelque chose sur ce petit livret, c’est qu’il manque une numérotation des pages. J’aime pouvoir me repérer grâce aux numéros de pages et c’est vrai que ça m’a manqué. Donc j’ai opté pour une solution : noter à la main pour avoir un carnet encore plus facile à manipuler. Comme ce carnet dispose de sommaires, il est de suite plus simple de reporter les numéros des pages si vous avez envie d’en avoir bien sûr 😉 (je suis une gaga de la numérotation et des index, oui je sais 😋).

Sinon, au niveau contenu je n’ai rien à vous dire de plus que c’est bien détaillé et décrit. C’est un guide et soutiens intéressant qui remplace un agenda, un répertoire, un calendrier et les ensembles des cahiers que je peux avoir. Les photos parlent d’elles-même je pense 🙂 !

En deux mots : Gain de temps et complet.

Carnet de bord Je suis Maman - Fiches pratique la maison

 


Le mot de la fin

 

 

C’est un carnet que tout le monde peut utiliser. Et pas seulement les mamans !! Il est adaptable, vu que c’est un fichier que vous achetez et que vous téléchargez. Donc l’impression se fait comme on le souhaite, on peut l’imprimer quand on veut et le nombre de fois que l’on a envie. Un avantage qu’on ne retrouve pas partout. Donc chaque année vous pourrez le réimprimer et repartir de plus belle sans perdre de temps !!

De mon côté, pour le moment j’avoue que je ne l’utiliserais pas forcément car je tiens déjà un Bullet Journal. Et le contenu de ce carnet est déjà présent dans mon bujo depuis quelques mois, donc je vais m’éviter le double travail quand même 😋. De plus, le bujo me permet d’avoir ce côté créatif que je retrouve moins dans ce livret. Mais étant donné que chaque fiche et chaque liste sont réalisées, le gain de temps est important. Je cours déjà après le temps, alors qui sait, je reviendrais peut-être dessus pour être plus présente auprès de ma famille et pour vous aussi 😉

Alors, si vous avez peu de temps devant vous pour vous organiser, pas d’idée pour développer un bujo et pas envie de réfléchir aux listes dont vous auriez besoin, ce carnet est fait pour vous !! Pas de prise de tête, tout est là pour vous aider à gérer votre vie et celles de vos proches avec des fiches pratiques.

 

Plus qu’à remplir et la vie sera plus simple !!

 

Nous voilà à ce moment où je vous parle de positivité !! Un dernier avantage à ce type de carnet de bord, c’est qu’il vous permet de vous vider l’esprit et de ne plus penser à vos tâches quotidiennes. L’esprit est alors libéré et vous pouvez enfin souffler et vivre pleinement les moments présents. Prendre conscience que nous sommes satellisé par nos tâches quotidiennes est un grand pas vers la positivité. Je vous parlerai dans un prochain article de tous les bienfaits que peut apporter un Bullet Journal dans notre quotidien. Mais si vous voulez en apprendre plus sur ma positivité en attendant, je vous invite à lire mon article sur les 7 fondements de ma sérénité !

 

Alors qu’en pensez-vous ?

Vous êtes plus Bullet Journal ou Carnet tout fait ?

 

Vos petits commentaires me font toujours très plaisir, alors n’hésitez pas à répondre à mes questions ou à donner votre avis juste ici 👇😋.

Je vous souhaite une douce journée remplie de bons moments,

Logotype La douce vie de lili blogueuse lifestyle

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  • Captain Turtle 18 mai 2018 at 13:48

    Excellent ! Je voulais justement réalisé ce type de cahier à la maison mais je n’ai jamais eu le temps, là il n’y a plus qu’à remplir au moins 🙂

    Répondre
    • Lili 18 mai 2018 at 15:26

      Bonjour,

      Elle m’a proposé de le tester et c’est vrai que ce petit carnet permet de ne pas à avoir à tout réaliser.
      Les listes sont déjà faites et tu n’as plus qu’à remplir pour t’organiser.
      Rapide et efficace 🙂

      Si tu as des questions n’hésites pas à la contacter 😉 ou à me demander 🙂

      Ps : je suis passé sur ton blog et j’ai beaucoup aimé 🙂

      Belle journée, Lili <3

      Répondre
  • Mademoiselle Amandine 19 mai 2018 at 23:54

    Hello lili 😊
    J’aime beaucoup le concept après me connaissant je sais que je vais finir par laisser tomber…
    En revanche je suis très intriguée par le bujo car j’adore le concept aussi et c’est plus fournis 😊
    bises. 😊

    Répondre
    • Lili 20 mai 2018 at 11:25

      Coucou Amandine 🙂

      Oui, moi aussi j’ai beaucoup de mal à finir ce que je commence ! D’ailleurs un de mes objectifs de l’année c’est de finir tout ce que j’entreprend !! Je ne te dis pas le défi …
      J’ai prévu d’écrire un article sur le bujo si cela t’intéresse 😉
      Mais le temps passe trop vite je ne me rends même pas compte que ça fait 1 mois presque que je le promet … Mais j’ai tellement de projets que mes articles sont dans brouillon et n’avancent pas … Pas bien je sais bien. Mais je le met en priorité pour vous parler de mon expérience avec le bujo 😉

      Belle journée à toi,
      Des bisous <3

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :