~Les Quatre Accords Toltèques~

Hello mes petits Mieko*,

 

Voilà le retour promis sur ce fameux livre qui m’a toute chamboulée !

Les Quatre Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz.

Il m’a été recommandé par de nombreuses personnes. Pour ses caractéristiques particulières vers un chemin de la liberté d’esprit, d’amour et de bonheur personnel. Alors voilà, après 1 an de présence dans ma bibliothèque … J’ai fini par franchir le pas et ouvrir les pages de cet ouvrage. Je pense que pour le lire et l’apprécier dans son entier, il a fallut que je sois prête à vouloir changer.

 

Et vous, êtes-vous prêt à voir la vie sous un autre angle ?

 


Ce qu’il m’a apporté

 

Don Miguel Riuz explique que l’esprit est basé sur des croyances, qui au cours de notre existence, nous obligent à adopter un comportement lié aux accords que nous avons pu passer avec nous-même. Ces accords sont l’aboutissement des croyances auxquelles nous avons été confrontées au cours de notre éducation. Ainsi, lorsque nous sommes enfant et que l’on nous dit “tu es nul(le)”, nous le croyons et nous vivons avec pour le reste notre vie. Pour quel raison ? Car nous avons conclu un marché avec nous-même : “Je suis nul(le)”. Voilà la dur réalité des choses que j’ai pu découvrir dans ce livre. Notre esprit est programmer en fonction de notre enfance et des opinions de notre entourage.

 

Un pacte avec le diable …

 

Alors qu’elles sont les accords que vous avez passé ? Les connaissez-vous ? En tout cas, cet ouvrage peut vous guider vers le changement.

L’enseignement Toltèque est une “dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine” et nous avons malheureusement perdu cette origine sous les directives d’un petit “parasite” qui nous brouille l’esprit. Alors, pour nous guider l’auteur nous dévoile les facettes de cette univers en nous expliquant comment faire pour aller mieux et ne plus avoir peur de nos peurs au travers de ces 4 accords :

 

  • Accord n°1 : « Que votre parole soit impeccable »

  • Accord n°2 : « N’en faites pas une affaire personnelle »

  • Accord n°3 : « Ne faites pas de suppositions »

  • Accord n°4 : « Faites toujours de votre mieux »

 

En prenant connaissance de ces accords, je me suis dit que c’était la base du comportement mais que c’était plus facile à dire qu’à adopter … Mais chaque page me faisait découvrir différentes méthodes à tester et pour les respecter il faut de l’entrainement. Au bout d’un moment, je me suis dit que le livre allait être long s’il continuait à me parler de peur, de souffrance et de haine. Mais chaque mot a son importance, ils m’ont fait me poser des questions auxquelles je n’aurai jamais cru possible de penser … Nous vivons tous en colocation avec un “parasite” qui brouille nos pensées et notre façon d’agir avec les autres et rien que de prendre conscience de cela est un chamboulement. J’ai alors pris en considération que si je voulais changer des traits de ma personnalité il fallait que je vire ce colocataire … mais pour ça il faut du temps et de la patience.

Il est vrai que ce livre m’a apporté beaucoup de choses comme le fait que chacun de nous n’apprenons pas la même chose en lisant, en suivant des cours ou encore en écoutant. Alors, je pourrais vous parler de ce livre sur des centaines de lignes mais il ne vous apportera pas ce qu’il m’a apporté … Il vous apportera autre chose de bien plus grand qu’à moi peut-être ! Alors la seule façon de le savoir est de l’ouvrir et de laisser la magie opérer. Nous sommes tous unique, donc nous avons tous une vision différente et individuelle de voir le monde.

 

Don Miguel Ruiz dit :

“À chaque fois que vous le lisez, ce n’est pas le livre qui a changé, mais vous”.

 

Une autre qualité de cet ouvrage, qui me donnera envie de le lire de nouveau quand le moment sera venu. Je pense que ces Accords sont des guides pour l’esprit et qu’ils sont là pour aider les âmes qui en ont besoin. Depuis la lecture, je me dis tous les jours que “je fais de mon mieux, que je ne dois pas avoir de paroles néfastes pour mes proches et que tout ne tourne pas autour de moi”. Même si ce n’est pas facile, que des mots sortent de leur contexte et que je prends mal certaines choses … ce n’est pas grave, je recommence avec le même code de conduite pour qu’un jour je puisse expulser ce “parasite” qui a décidé de séjourné dans mon esprit et qui se nourrit de mes peurs et souffrances.

Pour clôturer, je voudrais seulement vous dire qu’il ne faut pas se rejeter mais au contraire apprendre à se connaitre et à voir en nous ce que nos proches peuvent voir. Car nous avons aussi la mauvaise manie de nous diminuer, en nous comparant aux autres par exemple, alors que nous avons tous des qualités propres. Soyons bienveillant avec nous-même !

 



Le mot de la fin

 

Une littérature riche en conseils, basés sur les traditions Toltèques qui apportent une vision nouvelle à l’esprit hors du commun. Je recommande cette lecture si vous voulez prendre la vie différemment et la voir avec un œil nouveau.

En tout cas, je suis ravie d’avoir pu partager avec vous ma pause lecture du jour, orientée sur l’univers du développement personnel et de la confiance en soi.

 

Nous pouvons toujours faire mieux …

Il suffit juste de le vouloir, nous en sommes tous capable !

 

À bientôt pour une nouvelle lecture,

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Commentaires

  • méliss 29 mars 2018 at 20:58

    J’entends parler de ce bouquin très souvent ! Va falloir que je le lise enfin ! En tout cas ton article me donne envie de le faire 🙂

    Répondre
    • Lili 30 mars 2018 at 09:57

      Hello,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Je suis ravie qu’il t’ai plu. J’ai tellement aimé ce livre que je ne pouvais pas ne pas en parler.
      En tout cas, n’hésite pas. Il donne une vision de la vie et de l’échange humain complètement différent !
      N’hésite pas à venir m’en parler une fois que tu l’auras lu. Un retour sur ce livre est source d’apprentissage encore et encore ;).
      Douce journée, Lili

      Répondre
  • manon 26 avril 2018 at 10:01

    J’en parle très souvent autour de moi de cet article. Je pense que comme toi, je devrais en faire un petit article. Merci pour le partage, c’est vraiment un bien fait monstrueux ce livre.

    Répondre
    • Lili 26 avril 2018 at 12:08

      Bonjour Manon,
      Merci pour ton commentaire.
      N’hésite pas à écrire ton avis sur ce livre et je serai ravie de le lire 🙂
      Cela fait encore plus de bien de coucher ses sentiments suite à une lecture comme celle-ci !
      Belle journée à toi.

      Répondre
  • Claire 6 mai 2018 at 09:53

    Hello,
    Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ce livre… et ton article me donne très envie de le dévorer !
    Claire

    Répondre
    • Lili 6 mai 2018 at 15:46

      Bonjour Claire,
      Je suis ravie que mon article te donne envie de franchir le pas.
      N’hésite à revenir m’en parler quand tu l’auras lu pour me donner ton avis 🙂
      Belle journée, Lili

      Répondre
  • Ellega KIEFFER 14 mai 2018 at 22:03

    Je ne l’ai pas encore lue, mais le parasite que tu cites, est-ce le mental ou l’ego ?

    Répondre
    • Lili 14 mai 2018 at 23:16

      Ellega,

      Le parasite se nourris de nos émotions de peur et de souffrance. J’aurai même tendance à dire qu’il est un être à part entière qui séjourne dans notre esprit. C’est ça source de jouvence car nous avons tous des émotions de peur et de souffrance. Nous devons simplement réussir à les contrôler.
      Après, je dirai qu’il se rapprocherait plus de notre mental. Car nos émotions résultent de celui-ci.
      Mais dans le livre il est vraiment discerné de nous : être humain à part entière.
      Est-ce que je réponds à ta question ?

      Belle soirée, Lili <3

      Répondre
  • Ellega KIEFFER 15 mai 2018 at 09:17

    Oui, je crois bien que le parasite correspond au mental (comme Eckhart Tolle dans le pouvoir du moment présent le voit), car je relisais un passage de cette ouvrage (que je recommande) hier soir et il le nomme aussi quelque fois parasite 🙂 En effet le mental est une entité qui se nourrit de la peur, il est issu de la peur d’ailleurs, la peur de mourir et on a tendance à s’identifier à lui alors que nous ne sommes pas nos émotions et nos pensées, nous sommes simplement ! C’est difficile à comprendre car notre mental justement veux toujours rajouter quelque chose derrière je suis, on a veut tout intellectualisé, je ne suis pas sûr d’avoir encore vraiment réalisé le potentiel de tout cela, en tout cas c’est passionnant 🙂 Merci de ta réponse !

    Répondre
    • Lili 15 mai 2018 at 14:30

      Bonjour Ellega, 

      Je ne connais pas ce livre, je vais le regarder de plus près. Car effectivement la place du mental, de l’esprit et de nous-même tout simplement est assez difficile à comprendre, discerner et analyser. Alors c’est vrai que ce type de livre m’intéresse fortement 🙂 

      Merci pour cette découverte. 

      Notre mental va là où nous voulons qu’il aille, je pense. Quand on est triste c’est qu’au fond de nous on le veut. Car être triste nous permet d’encore mieux être heureux par la suite … C’est difficile à comprendre mais nous sommes des êtres armés de sentiments, d’émotions et de convictions. Ainsi, nos actes sont guidés par tout cela et quand notre corps est fatigué, j’ai tendance à remarqué que mon mental est plus triste, négatif ou encore morose. Et le fait de m’en rendre compte mon mental me dicte de penser positivement pour que ça ne m’affecte pas. Voilà pourquoi je pense que mon mental me mène là où il veut ! 

      Qu’en penses-tu ? 

      C’est avec plaisir d’échanger avec toi, 

      Belle journée, Lili <3 

      Répondre
  • Little No 28 mai 2018 at 18:10

    Je pense que je suis fin prête à le lire. De tous les retours que j’ai eu, ce qu’il en ressort, c’est que c’est un véritable chamboulement.

    Répondre
    • Lili 29 mai 2018 at 12:29

      Hello Little No’,

      Oui, personnellement je ne suis plus la même depuis ce livre … C’est dingue tu vas dire. Mais c’est la vérité.
      Il apporte un changement véritable. Une vision de la vie différente.
      Donc n’hésite surtout pas !!
      Surtout s’il t’appelle, c’est que c’est le moment <3

      Belle journée à toi,
      Lili <3

      Répondre
  • happynessm 8 juin 2018 at 14:18

    Ce livre est tout justement : wouahou !
    Ton article le résume bien , et c’est ce qui m’a donné envie de le lire d’ailleurs !
    ☺️

    Répondre
    • Lili 8 juin 2018 at 14:30

      Merci beaucoup Marion pour ton retour après cette lecture 😍

      Alors tu m’en dis plus ?! :p

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :