~La version douce de l’ostéopathie~

Hello mes petits Mieko*,

 

Comment ça va en ce jour spécial ? Pourquoi spécial vous devez vous demander ?

Je m’explique !

 

Comme vous pouvez le constater, aujourd’hui j’ouvre une nouvelle rubrique dédiée aux médecines douces !! Pourquoi ce sujet ? Si vous me suivez, vous savez que je suis orientée bien-être personnel et amélioration de mon style de vie. De ce fait, je voudrais vous parler avec l’aide de spécialistes de certaines médecines douces que j’ai pu tester et intégrer à mon quotidien. Ce côté naturel me permet de revenir à l’essentiel : la santé de mon corps pour une vie meilleure !

 

La première dont je vais vous parler est l’ostéopathie !

 

Certaines personnes pensent que l’ostéopathie est très proche de la kinésithérapie. Mais la différence c’est qu’elle fait craquer les os pour rééquilibrer le corps … Mais ce n’est pas complètement ça ! Il y a autant d’ostéopathies que d’ostéopathes et je voudrais vous présenter cela dans cet article. En passant bien sûr, comme toujours, par la positivité qu’elle peut apporter à notre vie.

Êtes-vous prêt ?

 


Un peu d’histoire

 

Est-ce que vous étiez au courant que l’ostéopathie en France est légale depuis seulement le 4 mars 2002 ! Je suis restée scotchée devant mon écran quand j’ai effectué mes recherches. C’est dingue tout de même !! Mais, il est vrai que c’est depuis peu que cette médecine manuelle est reconnue et pratiquée plus régulièrement par la population française. Alors en réfléchissant un peu (oui, je fais parfois fonctionner ma cervelle de moineau), ça me surprend moins !! 😛

 

Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire, mais l’ostéopathie est une technique ancestrale nommée différemment à l’époque : La technique par les mains. Mais elle fut mise de côté pour diverses raisons (ils devaient sûrement les prendre pour des sorciers …).

 

L’art de la thérapeutique manuelle est ancien. Je tiens en haute estime ceux qui, génération après génération, me succéderaient et dont tous les travaux contribueront au développement de l’art naturel de guérir.

By Hippocrate (460-370 av. J.-C.)

 

C’est le Dr. Andrew Taylor Still qui donna de nouveau sa chance à cette médecine douce au XIX° siècle. Il fonda la première école en novembre 1892 (ça en a mis du temps à arriver en France tout de même …).

Le plus surprenant : C’est seulement en 2014 que l’ostéopathie fut reconnue officiellement dans l’enseignement français !! Dingue !! Mais, maintenant, nous avons la chance de pouvoir avoir recours à cette médecine douce. Alors profitons et faisons nous du bien avec elle.

 

Still dit : 

Comme un rayon de soleil, je dressais l’étendard de l’ostéopathie en proclamant : Dieu est Dieu et la mécanique qu’il a mise dans l’Homme est parfaite”

 

Nous avons au moins ça de parfait alors 😉 !!

 


Les différents types d’ostéopathie

 

Si vous saviez, le nombre de techniques que les ostéopathe utilisent pour rééquilibrer notre corps … Je trouve cela impressionnant et artistique même !! Je vous en cite certaines pour que vous puissiez vous faire une petite idée, sinon demain on est là encore … 😛

  • Techniques ostéopathiques fonctionnelles (nécessite la participation du patient pour le manipuler grâce à sa respiration par exemple)
  • Techniques structurelles (manipulation des éléments articulaires)
  • Techniques crâniennes (le crâne est une parabole qui reçoit les informations venant du corps. En le palpant, le praticien a une idée de l’état de vitalité du patient)
  • Techniques viscérales (agir sur les organes thoraciques, digestifs et du bassin pour permettre de retrouver un bon fonctionnement général de l’organisme)
  • Techniques myotensives (modes d’étirement des muscles)
  • Techniques énergétiques (concept basé sur des observations uniquement empiriques, c’est un touché thérapeutique)
  • Techniques émotionnelles (libérer les émotions bloquées grâce à la manipulation physique et l’accompagnement verbal

Et j’en passe …

 

Vous devez vous dire, mais pourquoi elle nous fait un cours sur l’ostéopathie celle-là … En fait, j’ai découvert cette médecine douce à l’âge de 21 ans. Mais depuis je m’y rend régulièrement pour faire du bien à mon corps. Au moins 2 fois par an pour tout vous dire (parfois plus … Oups). Mais je sens mon corps tellement détendu après une séance, que ça en est devenu nécessaire pour moi.

 

Enfin, tout ça pour vous dire, que je ne connais pas depuis très longtemps cette médecine . Mais j’en suis devenue “accro” et je ne pourrais plus m’en séparer !! J’ai fait appel à elle pour différentes raisons :

  • Des problèmes utérins,
  • Des cicatrices douloureuses,
  • Après des séances de sport qui m’ont un “peu” abîmées (c’est ironique),
  • Des côtes déplacées pendant ma grossesse (😱 tu y es allée enceinte … Oui, oui. Il faut arrêter avec les idées reçues 😛),
  • Des maux psychologiques,
  • Des douleurs incomprises.

 

Et oui, on peut y aller pour des motifs divers et variés ! Mais c’est une médecine qui comprend le corps, donc pourquoi s’en priver ? Il y a quelques temps maintenant, j’ai eu un problème au genou et les médecins n’arrivaient pas à déceler ce qu’il pouvait avoir. Même les radios, IRM et scanners ne permettaient de dire ce qu’il se passait (on m’a même pris pour une hypocondriaque). Mais, je me suis rendue chez l’ostéopathe et il a su trouver ce que j’avais ! Le syndrome de l’essuie-glace, très difficile à détecter si tu n’as pas fait d’effort juste avant un examen (car le ligament gonfle lors de l’effort sportif).

 

Alors même quand il n’y a plus d’espoir, on trouve toujours un moyen avec une autre technique !

 


Une en particulier

 

Je voudrais vous parler d’une Ostéopathe en particulier ! Pourquoi elle ? Parce qu’elle me suit maintenant depuis plus de 2 ans et que nous animerons ensemble cette nouvelle rubrique (je vous en dis davantage sur les partages que nous fairons d’ici la fin de cet article 😉).

 

Mais qui est cette Ostéopathe ?

 

Je vous présente Alizée LeBrun – Ostéopathe à la Seyne-sur-Mer depuis trois ans, diplômée de l’école d’Aix-en-Provence. Elle est spécialisée en pédiatrie, ce qui concerne les nourrissons et les femmes enceintes (tu comprends pourquoi j’y suis allée les yeux fermés maintenant 😉) ! Mais elle s’occupe autant des sportifs (partenariats avec Fitness Park et des salles de Cross-fit), des personnes âgées et de certains pathologies (maladie de Crohn, Parkinson, cancer).

Mais oui, elle s’occupe des personnes comme vous aussi. Ne vous en faites pas 😜

Elle complète ses séances avec l’aide de différentes techniques, telles que la réflexologie plantaire, l’énergétique ou la nutrition !! 

 

 

Pourquoi je vous parle d’Alizée ?

Pour la simple raison, que mon expérience avec elle me donne aujourd’hui envie de partager avec vous cette médecine qui me permet de vivre mieux et de prendre soin de mon corps différemment. Plus besoin d’anti-inflammatoires qui détraquent le système digestif ou encore de pause de 1 an de sport pour soigner un mal osseux, ligamentaire ou encore viscéral.

Pour vous donner une petite anecdote, j’ai eu récemment un problème aux cervicales et suite à une séance, le diagnostic fut que tout mon côté gauche était “détraqué”. Un poumon qui se faisait la malle et le foie qui n’était pas à sa place. Tout ça à cause de contrariétés, d’un état de tristesse et de fatigue !!! J’ai envie de dire merci à mes émotions … 😛. Lors de cette séance, elle a pratiqué surtout la technique énergétique afin de rééquilibrer l’ensemble des énergies de mon corps. En sortant de cette séance je n’avais plus de douleurs, autant dire qu’un poids me fut enlevé des épaules. Mais surtout, je suis sortie de là en me posant les bonnes questions : Pourquoi suis-je triste ? Car au final je ne m’étais même pas rendue compte que c’était le cas !!

 

Si vous voulez une autre petite histoire.

Quand j’étais enceinte, j’avais une douleur au thorax … Je me suis rendue au cabinet et elle m’a dit que j’avais une côte de bloquée dû à mon foie qui était compressé !! Humm un mélange bien agréable.

Avec ses techniques spécialisées pour le nourrisson et énergétiques, elle a demandé à ma petite louloute de l’aider à faire du bien à sa petite maman. Et avec des mouvements synchronisés voilà que tout cela a repris une position plus que convenable. Après, bien sûr, j’avais un bébé dans le ventre donc ça devait attendre la fin de la grossesse pour que tout soit remis précisément à sa place ! Elle est ostéopathe pas magicienne 😛

 

Des douleurs étaient toujours présentes mais largement diminuées et surtout VIVABLES !!

 

Alors voilà des petites anecdotes sur mon expérience avec cette médecine douce. Bien sûr que j’en ai d’autres mais je ne vais quand même pas toutes vous les compter quand même !!

 


Le mot de la fin

 

Voilà encore un article que je pensais écrire rapidement et surtout plus court … Je suis désolée pour ma tchatche mais j’ai tellement à dire et à partager avec vous, que j’espère que vous me pardonnerez 😉

 

Je pense que pour être bien dans son esprit, il faut passer par des moments comme celui-ci. C’est-à-dire prendre soin de son corps ! Si ton corps te dit qu’il est en souffrance, ce que tu lui fais endurer ne lui correspond pas. Il faut l’écouter, il faut avoir conscience que notre corps et notre esprit sont reliés. Si un des deux ne va pas, automatiquement ça va se répercuter quelque part. Une blessure arrivera plus vite, un eczéma apparaîtra, une baisse d’envie générale, un état de fatigue continu, etc.

 

Alors écoutez votre corps et faites-lui confiance pour lui faire du bien et l’équilibrer 😉 . Car la source de la positivité passe par le bien-être de son corps !!

 

Cet article, ouvre une Foire aux questions que vous retrouverez très prochainement. Alizée et moi-même l’alimenterons au fur et à mesure que vous poserez vos questions ! Alors n’hésitez pas à lui demander tout ce qui passe par votre esprit en commentaire ou via ma page contact. Elle vous répondra lors d’un direct que nous programmerons. Ne vous inquiétez pas, nous vous tiendrons, bien évidemment, au courant 😉 !! Ne le ratez pas surtout …

 

Est-ce que cet article vous a plu ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous, à poser vos questions et à me faire un retour sur cette nouvelle rubrique. C’est vous qui donnerez vie à ce nouveau concept, alors à vos claviers mes petits chats 😋. Nous attendons vos questions ❤.

 

Je vous souhaite une douce journée et à très vite,

Logotype La douce vie de lili blogueuse lifestyle

La version douce de l'ostéopathie - Pinterest la douce vie de lili

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Commentaires

  • Perrine Conches 14 mai 2018 at 09:43

    Bon et bien que dire… Encore une fois j’adore ton article !!!!!!!!!! Vraiment vraiment intéressant. J’ai emmené ma première fille chez une ostéopathe à l’âge de 4 mois car elle avait le syndrome de la tête plate, donc pour remodeler son crâne. Mes 2 filles vont y retourner pour travailler au niveau des sinus (problèmes de canal lacrymal et de végétations). Comme toute médecine alternative, l’ostéopathie me semble très intéressante.

    Répondre
    • Lili 14 mai 2018 at 15:34

      Bonjour Perrine,

      Merci beaucoup pour ce beau compliment ! C’est touchant <3
      Oui pour les enfants c'est une médecine qui peut faire des miracles. Ma fille aussi à eu la tête plate et l'ostéopathe a permis de retrouver une rondeur crânienne. Des petts exercices quotidiens sont possibles aussi !

      Si tu as des questions n'hésites pas à les poser ici 😉 Alizée pourra te répondre et une FAQ verra le jour par la suite 😉

      Belle journée à toi, je suis ravie que cet article t'ai plu :*

      Répondre
  • Mademoiselle Amandine 15 mai 2018 at 21:53

    Très bon article bien complet 🙂 comme à ton habitude !

    Je vais moi aussi consulter une ostéopathe 1 à 2 fois par an, je n’y étais jamais allé sauf qu’un jour en débouchant une bouteille de vin (oui accroche toi bien) je me suis pris le tire bouchon sur le menton… et quelque jours plus tard j’ai eu mal aux dents et la mâchoire un peu bloquée (tu m’étonnes) je suis donc allée consulter avec la peur bleue qu’on me fasse “craquer” de partout… et en fait pas du tout… elle a exercé des points de pression sur ma tête, ce qui a produit mon endormissement quasi immédiat 🙂 😉 (trop de détente d’un coup) il a fallu deux séances pour tout remettre en place, le tire bouchon avait déplacé ma mâchoire et du coup répercussion dans les cervicales, le dos…
    J’en garde une super expérience et je ne loupe pas d’y aller tous les ans car j’ai tendance à avoir le dos bloqué 😉 (je me fais vieille)

    En tout cas ton article est très bien construit et bien explicatif 🙂
    Bonne soirée

    Amandine – Chroniques d’une demoiselle

    Répondre
    • Lili 15 mai 2018 at 23:49

      Bonjour Amandine,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, il me donne du baume au corps. C’est adorable !!
      Je suis passée du sourire au rire … voir aux larmes mdr.
      Tu m’as bien fait rire avec ton bouchon de bouteille. Bon j’avoue ce n’est pas drôle le résultat mais ta façon de le raconter était juste génial.

      En effet, le fait de craquer ne rassure pas forcément. Tu as eu raison de demander conseil autour de toi pour en trouver un qui correspondait plus à ton état d’esprit.
      En tout cas, si tu as des questions n’hésite pas à les poser ici. Alizée est là pour y répondre 😉

      Je te souhaite une belle soirée,
      Et je suis ravie que mes articles te plaisent <3
      Lili

      Répondre
  • LittleNastyGirl 15 mai 2018 at 22:39

    J’ai découvert l’ostéopathie à cause de mes douleurs de dos et de mes noeuds dans la nuque et les épaules (dûs au stress je suppose)… Alors oui ça ne soigne pas les différents maux de dos et ça n’enlève pas mes noeuds non plus mais ça me soulage et me détend beaucoup! Minimum 1 fois par an, cette année j’y suis déjà allée 2 fois, je suis totalement adepte 🙂

    Répondre
    • Lili 15 mai 2018 at 23:54

      Bonsoir,

      Je fais passer ton message à Alizée, peut-être qu’elle aura des réponses pour toi concernant tes douleurs 🙂
      En tout cas, merci pour ton message

      Belle soirée,
      Lili

      Répondre
  • Marie E. 24 mai 2018 at 09:35

    Merci pour cet article Lili ! Il est peut-être long comme tu le dis à la fin, mais je pense qu’il devait l’être pour être clair et puis chaque phrase a son intérêt je trouve.
    Comme toi, je me suis tournée vers les médecines douces depuis quelques années maintenant, et l’ostéopathie a été une vraie révélation pour moi. En tant que sportive, on n’échappe pas toujours aux douleurs ou blessures. Il y a 2 ans, après plusieurs longs mois de recherches en vain, le diagnostic est finalement tombée et j’ai un syndrome fémoro-patellaire aux deux genoux. Et bien l’ostéopathie me fait le plus grand bien ! Comme toi, j’y vais au moins 2 fois par an et je vois réellement la différence. Surtout depuis que j’ai trouvé un ostéopathe compétant, passionné et spécialisé pour les sportifs. Je m’étais rendue dans une école d’ostéopathie au départ, bien que la prise en charge ait été irréprochable, j’ai trouvé quelques limites quant aux manipulations, effets et bienfaits post séance.
    J’ai hâte de découvrir les prochains articles de cette catégorie.
    A bientôt,

    Répondre
    • Lili 24 mai 2018 at 19:00

      Bonsoir Marie,

      Rhoo merci beaucoup pour ce commentaire. Il me touche <3
      Oui j'ai essayé de synthétiser mais pas toujours facile. Peut-être que les prochains seront en plusieurs étapes :p

      C'est toujours dur de sentir que ça ne va pas quelque part et de ne pas savoir pourquoi ça ne va pas ... Pour au final avoir un diagnostique auquel tu ne t'attendais pas ... Mais bon il faut vivre avec nos bobos après tout !! :p Mon mari m'appelle kit Ikea, mdr. Ce n'est pas pour rien !!

      En tout cas, si tu as des questions sur l'ostéopathie en général, par rapport à ton syndrome fémoro-patellaire, n'hésite pas à les poser. Alizée fera des directs régulièrement en fonction du nombre de questions bien sûr 🙂

      J'ai hâte d'en écrire aussi 🙂 Mais pour ça il faut que je trouve le sujet :p
      Belle soirée à toi,
      Lili <3

      Répondre
      • marieeppe 31 mai 2018 at 12:59

        Merci beaucoup pour ta réponse Lili,
        Je fais beaucoup de fitness, musculation, renforcement musculaire en plus de la course à pieds pour justement renforcer mes quadriceps et prévenir les douleurs. Cela m’a été conseillé généralement par mes médecins, mais est-ce que certains exercices en particulier pourraient m’aider ou au contraire me dé-servir (et dans ce cas, il faudrait que je pense à les remplacer) ?
        A bientôt,

        Répondre
        • Lili 1 juin 2018 at 09:48

          Bonjour Marie,

          Je transmet ta question à Alizée et elle te répondra dans le direct que nous sommes en train de monter. Cela te convient ?
          Elle sera de bons conseils je n’en doute pas. Elle m’a beaucoup aidé lorsque je faisais beaucoup de sport avec mes douleurs.

          Douce journée à toi,
          Lili <3

          Répondre
  • ana (planete parentage) 24 mai 2018 at 15:42

    😉 ça me fait penser qu’il me faut prendre rendez vous chez le mien d’ostéo 😉
    j’ai mal partout, et je suis au bout du rouleau lol!!!
    mais c’est vrai que ça soulage énormément, et que ça aide vraiment au quotidien quand on souffre beaucoup.

    Répondre
    • Lili 24 mai 2018 at 19:15

      Bonsoir Ana,

      Mdr oui, on y pense pas toujours à s’y rendre … Mais une fois que l’on sort d’une séance on est détendue et revigorée alors pourquoi s’en priver ? 🙂
      N’hésite pas à t’y rendre surtout qu’avec des enfants on ne se rend pas compte que nos maux sont présents et nous handicape.

      Si tu as des questions sur l’ostéopathie, n’hésite pas à les poser. Alizée va réaliser un direct dans peu de temps !

      Belle soirée à toi,
      Lili <3

      Répondre
  • Flory Lopez 4 juin 2018 at 18:50

    Hello. Très intéressant cet article je commence la première séance Ostéo cette semaine car je fais des vertiges de malade. Donc j’espère que ça va aider 🙂

    Répondre
    • Lili 5 juin 2018 at 08:38

      Bonjour Flory,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      J’espère que cette séance te fera du bien et qu’elle calmera tes vertiges.
      Tu as rendez-vous quand ?
      Je peux poser la question à Alizée sur l’origine qui peut amener tes vertiges 😉
      N’hésite pas à m’en dire plus.

      Tiens moi au courant de l’évolution de tout ça et de ce que tu as pensé de ta séance 😉

      Douce journée à toi,
      Lili <3

      Répondre
  • littlepucette 14 juin 2018 at 22:02

    Ah Lili ! Article super, mais super intéressant que j’ai enfin pris le temps de lire !

    Je suis allée pour la première fois chez un ostéopathe cette année. Il manipulait ma cheville, mon dos, mes dents (?!) alors que je venais pour un mal de genou et de cou. Mais finalement tout est lié comme tu dis.

    Il a aussi travailler sur mon ventre, qu’il trouvait tendu. Il m’a demandé si j’avais de la famille et la discussion s’est ensuite enchainée sur le manque que je ressens d’être loin de vous. Il m’a en fait dit qu’il le sentait et que le ventre, notamment le nombril si je me souviens bien, représentait le lien familial. Petite histoire pour confirmer que les ostéopathes ne manipulent pas seulement notre corps. Ça va bien au delà, et c’est tant mieux 🙂

    Merci pour toutes ces précisions. J’aime beaucoup cette rubrique et suis impatiente de découvrir d’autres médecines douces 🙂

    Douce soirée toi <3

    Répondre
    • Lili 15 juin 2018 at 15:10

      Hello Pucette,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, il m’a même foutu des frissons quand tu parles de ton expérience.
      Oui, l’ostéopathie est surprenante par son art de comprendre les choses en fonction d’un déplacement qui nous parait anodin.
      Non cela va beaucoup plus loin parfois …

      Qu’as tu pensé de tout cela une fois sorti de cette séance ?
      Sache que nous sommes là. On est loin physiquement mais proche psychologiquement. On est une famille et ça personne ne pourra le briser alors détend toi et pense à ces moments que tu passes avec nous. Cela est ta source de bonheur. Enfin, tu as Chéri quand même et heureusement :p On est là pour toi, pour tes interrogations, pour une discussion qui n’aboutit à rien mais juste pour discuter :p ou tout autre chose …

      Moi aussi, quand j’y suis allée récemment et elle m’a dit un truc qui m’a bien fait réfléchir. Je pense que l’on se cache certains sentiments pour ne pas souffrir mais du coup notre corps compati.
      Si tu le souhaites, lors du direct avec Alizée on pourra parler de ces liens qui unissent nos pensées à notre corps 🙂

      Douce journée à toi,
      Ravie que cette rubrique te plaise.

      Lili <3

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :