~Nous Femmes du 21° Siècle~

Hello mes petit Mieko*,

 

Nous Femmes du 21° siècle n’est pas un article dédié aux femmes même si je pense que ce seront les principales lectrices 😁. Alors Messieurs, oui cet article peut vous aider à comprendre votre compagne 😋.

Voilà un sujet né d’une conversation avec mon petit singe 🐒 (alias mon homme 😆). Suite à une rude journée psychologique, j’ai eu envie de parler avec lui. De lui faire part de ce mal qui me ronge et me brûle de l’intérieur. J’avais besoin de ça et il a su être présent, à l’écoute comme à sa grande habitude. Sa bienveillance avec moi me bouleverse à chaque fois. Mais elle est si touchante, réconfortante et pleine d’amour qu’elle ne peut qu’être positive dans ma vie. Voilà des moments qui resteront ancrés en moi. Ces moments de partage de sentiments, d’échange sur nos envies futures et communes mais aussi cette force qui unie notre couple – une complicité hors norme !

Alors oui, j’ai pu parler avec un homme du mal-être de la femme d’aujourd’hui. Et il a su être de bons conseils, comme à son habitude encore une fois … Enfin bref, tout ça pour vous partager ce que je ressens aujourd’hui en tant que Femme du 21° siècle.

 


Quelques recherches

 

Je me suis posée la question

Quelle définition Google pouvait me donner du mot “femme” ?

 

Alors me voilà en train de taper sur mon clavier ces quelques lettres pour voir ce qui en découle … Et bah, pas grand chose sur la femme moderne ! On y retrouve la définition de Wikipédia (je ne vais pas l’écrire, ça ne servirait à rien et vous la trouverez en cliquant sur le lien présent plus haut 😉). On y retrouve, aussi, des liens vers des sites internet de vente de vêtements en ligne. Pas très glorieux pour la femme tout cela (nous sommes des acheteuses compulsives) … Alors je suis allée plus loin, j’ai tapé “femme moderne” et là je suis tombée sur un article assez intéressant du magazine numérique Flair. Je vous avoue que je ne connaissais absolument pas !

Cet article,écrit par Stéphanie Dezangré, met en avant “les 10 casquettes de la femme moderne“. Elle la décrit comme étant :

  1. Un cordon bleu
  2. Une sportive
  3. Un super coup
  4. Une maman gâteau
  5. Une super copine
  6. Une working girl
  7. Une collègue sympa
  8. Une bonnasse (dans le sens toujours impeccable, épilée, coiffée, maquillée, etc.)
  9. Une infirmière
  10. Un clown

 

Cette liste met bien en avant ce dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui … Je m’explique.

 


Commençons par le commencement

 

Si nous faisions un saut dans le passé !

 

La femme était à la maison à attendre patiemment que son mari rentre. Le repas prêt “bien chaud”, les enfants gérés et la maison impeccable.

Les pressions qu’elle avait au quotidien étaient :

  • Le ménage
  • Les courses
  • Les repas
  • Les enfants

En fait, la bonne tenue de la maison et du jardin ! Elle avait du temps pour elle, pour son mari et ses enfants. Ses activités étaient basées autour de son foyer. Donc peu de choix et surtout pas trop de questions à se poser. La pression était différente sûrement, il était plus facile de trouver sa place dans ce monde patriarcale (enfin il y avait probablement du stress vu qu’elle devait rendre tout le monde heureux en étant une parfaite femme au foyer). Mais je n’ai pas vécu à cette époque, alors c’est une simple analyse sans jugement et sans préjugé !

 

 

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Nous voilà de retour sur cette fameuse liste énumérée plus haut. En synthèse, nous sommes des femmes “multifonctions”. On est même meilleure qu’un robot de cuisine du type Thermomix !!! Et oui, nous pouvons nous comparer à un robot tellement nous avons d’activités (professionnelles et personnelles) … Et parfois, nous ne faisons pas ce qui nous plaît. C’est ça le plus frustrant.

 

 

Nous sommes à la fois femmes actives, femme au foyer et femmes tout court ! La femme parfaite extérieurement, comme elle en fait 👉😯😉! Mais qu’en est-il au fond de notre cœur ?

 

 

 

 

Nous sommes sollicitées de tous les côtés. Avant la femme n’avait pas tout ce qui nous est proposé aujourd’hui. Nous avons un panel varié et conséquent. Je ne m’en plaint pas, mais ça n’aide pas aux choix pour lesquels nous sommes confrontées chaque jour. De quoi avez-vous envie vous ?

Pour ma part, j’ai envie de faire de la couture, du dessin, de la pâtisserie (jusque là des activités de bases), de la danse, du Yoga, de blogguer à tout moment, de tenir un bujo, d’être mon propre patron, de faire des activités avec ma fille (Montessori, Baby gym, etc.), d’avoir un salaire descend (pas évident quand tu veux être auto-entrepreneur), d’acheter un appartement (pas évident quand tu veux être auto-entrepreneur encore une fois) et encore tellement de chose que je pourrais lister encore des lignes et des lignes …

Et tout ça, en étant épilée, manucurée, coiffée, maquillée, bien habillée, avec les enfants impeccables et bien éduqués, le mari comblé et de préférence sans saute d’humeur pour ne pas froisser ton entourage !!! Mais surtout faire bonne figure et avoir le sourire chaque jour.

 

Vous voyez où je veux en venir ?

 

Nous avons la chance (enfin pas forcément) de pouvoir tout faire aujourd’hui, nous les femmes. Mais le temps ne s’est pas multiplié, nous avons toujours 24 heures dans une journée (peut-être que vous avez plus vous, mais pas moi 😛) et nous ne pouvons pas nous dédoubler. Nous n’avons que 2 mains et 2 jambes, peut-être dans un futur proche nous en auront plus à force de vouloir tout faire, qui sait 😅. Enfin, beaucoup de peut-être qui ne me mènent pas vraiment là où je voudrais aller …

En tout cas, cette pression sociétale me pousse tellement que mon caractère est difficile à gérer. Pour mes proches mais aussi pour moi ! Le HORS DE CONTRÔLE est dur à maîtriser … D’où cette nouvelle tendance basée sur “le développement personnel” qui m’aide à mieux vivre, à être plus zen et à voir la vie différemment (bon, je ne suis pas parfaite avec ça en plus dans ma vie tout de même, mais qui l’est ?). Mais encore une activité complémentaire axée sur la lecture principalement et pour cela il faut quoi Mesdames et Messieurs ? Et oui vous avez probablement deviné, du temps … LOL je ne vais pas y arriver !

 

Et pourtant, si j’y arrive ! Mais pas toute seule.

 

J’y arrive avec mon petit singe 🐒 qui me soutient dans mes projets les plus fous, comme le blog aujourd’hui. Ou encore à la maison, avec les tâches ménagères, la petite à gérer et j’arrive même à me libérer du temps en dehors du travail et des obligations familiales pour moi, rien qu’un instant. Même si ça dure 5 minutes, c’est toujours 5 minutes. Qu’en pensez-vous ?

 


Le coût de massue

 

Je vous écris tout cela, parce que j’en ai gros sur le cœur. J’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi on nous dit : “La vie est trop courte, il faut que tu profites de chaque moment” ou encore “ne perds pas ton temps à faire des choses dont tu n’as pas envie, la vie est trop courte pour se la gâcher” et encore … non je ne vais pas toutes les citer tout de même 😝. Mais toutes ces phrases veulent dire la même chose en fin de compte. Mais je ne comprends pas qu’elles nous incitent à tout plaquer pour faire ce qui nous plaît ! Parce que si nous plaquons tout et que nous nous plantons, que ce passe-t-il ? Nous chutons et parfois c’est bien difficile de se relever (surtout à notre époque où tout est chers).

 

Pour vous donner une idée de mon état d’esprit, j’ai repris mes études il y a quelques années afin de pouvoir vivre de mes passions. Mais au final, je suis simplement une assistante commerciale dans une entreprise d’informatique ! Ce n’est pas si facile que ça de se lancer et de monter son entreprise quand tu as une famille, que tu dois ramener chaque fin de mois un salaire pour payer les factures (avec tout ce qu’on nous demande de payer aussi …), les courses (pour peu que tu souhaites manger sainement, ça te coûte les pieds de la tête), le loyer et les moments de détente (et oui, il en faut sinon tu craques, un peu comme ça en fait 👇).

 

Pour qu’au final, en début de mois tu n’ais plus rien avec tout ce que tu dois payer … Alors comment monter ton business sans un sous en poche ? Et surtout sans temps ? Parce que je veux bien investir, mais entre le travail, les hobbies, la vie de famille et le ménage à gérer, le temps me manque. Alors oui, cet article est une révolte négative en quelque sorte !!! Mais une révolte envers moi-même que je n’exprime pas forcément. Car je garde le sourire chaque jour, pour mes proches mais surtout pour moi-même.

Je ne suis pas satisfaite de la vie que je mène et je ne parle pas de ma vie personnelle (ma famille me comble de bonheur). Mais je parle de ces petites voix en moi qui me disent “allez lance toi dans tes projets professionnels, tu peux y arriver” et l’autre qui me dit “si tu te plantes, tu n’auras plus de boulot pour aider ton petit singe à payer les factures …“. Euhhhh … comment dire, oui intérieurement c’est le gros bazars (pour rester polie).

 


Le mot de la fin

 

Ce que je cherche avant tout à vous dire, c’est que j’ai tellement de choix aujourd’hui en tant que femme que je ne sais même plus vers quoi m’orienter. Vers où aller et comment y aller. Je suis perdue dans cet engrenage qui me fait peur et ne me satisfait pas. Mais, je pense qu’aujourd’hui nous avons quand même la chance d’avoir des hommes qui nous aident et qui comprennent que nous ne vivons plus comme il y a 50 ans (comme dirait mon petit singe 😋).

Mais comment trouver sa voie ? Telle est la question. Parce que j’ai beau changer mon comportement et réussir à intérioriser, il y a des moments où je n’y arrive plus et où je me demande ce que je fais là … Le parasite (Cf. Les Quatre Accords Toltèques) est alors de sortie et là c’est le gros bordel !

 

Est-ce que vous êtes comme moi à penser que nous sommes des femmes hyper sollicitées, à tel point que nous avons du mal à nous faire une petite place dans ce monde où nous sommes sollicitées de tous les côtés ?

 

Alors pour ouvrir le débat, je vous invite à partager avec nous votre point de vue, vos ressentis et vos envies en commentaire. J’ai tellement de questions en tête et mes pensées ne sont pas toujours bien classées que mon esprit en est tout chamboulé … Que penser de la vie que nous menons et pourquoi nous la menons comme cela ?

 

À très vite,

Logotype La douce vie de lili blogueuse lifestyle

Nous femmes du 21°siècle - Pinterest la douce vie de lili

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 Commentaires

  • happynessm 25 avril 2018 at 10:10

    Wouaou quel article !! Moi je suis totalement d’accord avec toi ..
    nous sommes trop sollicitée avec très peu de temps ..
    Te connaissant je trouve que tu t’en sors vraiment très très bien !!
    Après si tu veux mon avis , tu peux pas tout réaliser à la perfection , il y a toujours un domaine qui en pâtira de ce manque de temps et parfois même .. d’énergie ..
    Je pense également qu’il ne faut pas tout vouloir faire à la fois ..
    s’organiser dans ses activités et surtout l’es varier ..
    pour ton avenir pro n’ai pas peur .. sois un peu patiente .. essaie de mettre un maximum de sous de côté en attendant vraiment le bon moment , là bonne opportunité… et ça se fera quand ça sera le bon moment 😉
    Tu es jeune encore , tu as tout ton temps pour réaliser tes rêves !
    Comme tu dis être auto – entrepreneur c’est pas évident ..
    Alors profite de ta famille pour le moment , et le reste suivra 😉 !

    Moi je suis vraiment estomaquée quand je vois tout ce que fais la femme aujourd’hui… n’ayant pas d’enfant j’avoue que cela m’effraie un peu .. j’ai peur de ne pas réussir à tout gérer .. mais .. je me fais confiance .. les femmes ont été dotées de grands pouvoirs justement pour réaliser tout cela .. c’est donc dans sa nature d’y arriver !! Après certes .. sans peine .. ce n’est pas possible lol il faut un peu d’huile de coude et de patience lol !
    C’est un sujet très intéressant que tu as choisi .. et il y en aurait tellement a dire là dessus …
    je vais essayer de m’arrêter là !
    Et je te souhaite un bon courage pour la suite 😘

    Répondre
    • Lili 25 avril 2018 at 13:54

      Rhoo la la … Merci pour ton commentaire !! Il me touche beaucoup ma belle. Tu sais que venant de toi, je prends les conseils très à coeur. Je trouve que tu es une personne entière avec toujours de très bons conseils.
      En tout cas merci pour tout ça. Tu as totalement raison, comme me le disait la petite carte que j’ai tiré hier au Yoga, il faut que je sois patiente. Tout vient à point à qui sait attendre.
      Cette article est pour moi un moyen de faire sortir toute cette négativité qui s’est ancrée en moi c’est derniers temps. Et cela m’a fait beaucoup de bien.
      Je suis ravie qu’il permette d’échanger sur ce sujet avec différente personnalités.

      Et il ne faut pas que tu sois effrayée. Un enfant, oui rajoute des tâches dans ta journée. Mais il ajoute aussi tellement de bonheur et de sourire. Alors cette peur tu ne l’auras pas longtemps. Tu verras le jour où tu seras à ton tour maman, tu n’auras plus peur de certaines choses.
      Oui, j’ai peur encore aujourd’hui. Mais pas de ne pas réussir à gérer ma vie personnelle, mais plus ma vie professionnelle. Car nous faisons tout aujourd’hui comparé à avant où le côté “pro” ne se posait même pas comme question.
      Mais nous avons cette chance de pouvoir nous exprimer au travers de nos blogs, de pouvoir ramener de l’argent autant voir plus parfois que son mari, de pouvoir faire du sport sans peur d’être jugées, et bien d’autres choses encore.

      Comme tu le dis, nous sommes dotées de grands pouvoirs ! Donc pourquoi n’y arriverons nous pas ? Enfin, ce qui est certain c’est que nous sommes fortes aujourd’hui et ça nous aide à avancer et à être encore plus forte même.

      Merci encore pour tes compliments et ton soutiens, ça me réchauffe le cœur de voir ce type de commentaire.
      À très vite et bonne journée à toi, Lili <3

      Répondre
  • happynessm 25 avril 2018 at 10:12

    Désolée pour les fautes , encore une fois je n’ai pas vu mon téléphone changer les mots que j’ai écris … roooh on dirait une étrangère qui écris mdr

    Répondre
    • Lili 25 avril 2018 at 13:56

      Ne t’inquiète pas. Ce n’est pas grave 😉
      On peut corriger en back office :p !! Mais bon j’ai fait une passe rapide mdr
      Et puis je connais ça avec mes “points d’interrogations” LOL

      Répondre
  • Thanksmaman 26 avril 2018 at 12:45

    Hello, ton blog est carrément sympa ! les groupes Facebook sont vraiment utiles pour ce type de décuverte !

    Répondre
    • Lili 26 avril 2018 at 14:20

      Ohh, merci beaucoup pour ce jolie compliment !
      Je vais aller faire un tour sur le tiens 😉

      Belle journée à toi, Lili

      Répondre
  • anamaca3 26 avril 2018 at 14:32

    Coucou un article vraiment très sympa! J’aime beaucoup ton style et ta façon de penser, bravo!

    Répondre
    • Lili 26 avril 2018 at 14:50

      Coucou,
      Merci beaucoup pour ces jolis compliments, ils me touchent beaucoup.
      Ravie que cet article t’ai plu <3
      Que penses-tu, toi, de la femme moderne alors ? 😉

      Belle journée à toi, Lili

      Répondre
  • Amélie 27 avril 2018 at 17:37

    Super article ! Je me retrouve assez dans ce que tu dis 😉 J’ai envie de faire pleins de choses (trop?) et du coup ce n’est pas toujours facile à gérer.. (et sans enfant^^) alors parfois je me dis que je n’y arriverai jamais mais comme tu le dis nous sommes fortes et on a bien de la chance comparé a il y a 50ans de pouvoir faire tout ce que l’on veut ! Alors on va y arriver 🙂 merci du partage

    Répondre
    • Lili 27 avril 2018 at 17:40

      Merci beaucoup Amélie. Ça me touche !!
      Oui mais tu verras avec des enfants en fait on se dit mais j’avais beaucoup de temps avant en fait … Mdr
      C’est autre chose mais c’est tellement riche de bonheur et de positivité.

      C’est sur qu’on a de la chance de pouvoir toucher à tout ! C’est ce que j’essaye de me dire chaque jour : je vais y arriver no stress … 😊.
      Belle fin de journée !

      Répondre
  • Cj-envadrouille. 27 avril 2018 at 19:01

    Quel article effectivement ! Oserai je donner ici mon point de vue, moi la boomeuse qui me suit battue pour la cause féminine et oserai je dire ici “tout ça pour cela” ? Pour qu’une jeune femme aujourd’hui ressente une telle pression ? A côté de quoi sommes nous passées nous les mères de ces jeunes femmes ? Quel est ce quiproquo qui fait que vous vous sentiez mise en demeure de tout réussir ? Alors, je dirai aujourd’hui comme hier, RESISTE à cette injonction de perfection car on ne fait jamais QUE ce que l’on peut . Courage.

    Répondre
    • Lili 27 avril 2018 at 22:23

      Bonsoir Christine,

      Je suis heureuse de pouvoir avoir accès à de nombreuses activités aujourd’hui, parce qu’avant ce n’était pas le cas et cela était une frustration je pense pour les femmes.
      Mais c’est vrai que maintenant nous ressentons une nouvelle frustration … Celle de devoir être polyvalente en étant parfaite !!
      Et c’est cela qui est difficile à gérer. Nous avons le poids de la famille à gérer et celle du travail en plus. Sans compter les passions qui nous animent et nous prennent beaucoup de temps. Parce que si nous ne sommes pas épanouies personnellement c’est assez dur d’avoir le reste qui suit.
      Ce n’est pas la faute de vous les mères … J’aurai tendance à dire que c’est la faute de la société en général si on veut faire porter le chapeau à quelqu’un !
      On nous demande de rentrer dans des “cases” pour correspondre à ce que la société souhaite. Pour être acceptée et pour ne pas faire d’histoire.
      Et c’est à ça que je dis STOP aujourd’hui en quelque sorte avec cet article !! 🙂

      Alors merci pour ce commentaire qui me touche et me permet de comprendre un peu plus une génération qui n’est pas la mienne. C’est un réel plaisir de pouvoir échanger et enfin dire ce que j’ai sur le cœur. Vous vous êtes battue pour que nous puissions mettre en avant notre personnalité et notre savoir-faire. Car nous sommes des femmes et les femmes sont fortes tout autant que les hommes. Il suffit simplement qu’elles aient CONFIANCE en elle !
      J’essaye de faire de mon mieux chaque jour en “résistant à cette injonction de perfection” que la société nous demande ! Parce que nous avons le droit de tout faire aujourd’hui … Alors je dis OUI à mes différentes passions qui animent aujourd’hui ma vie.

      Douce soirée à vous, Lili

      Répondre
  • La Belle Bleue 27 avril 2018 at 22:31

    C’est vrai qu’on nous en demande beaucoup, mais tout en ne nous en demandant pas assez. Je m’explique.
    On doit être : bonne cuisinière, bonne à marier, bonne tout court, jeune, belle, en pleine forme, avec un bon salaire (enfin pas trop non plus, faut pas déconner -_-), mince mais avec des formes, avoir une vie rangée, savoir organiser notre vie (et celle du cher et tendre)… MAIS on ne doit pas en faire trop, c’est pas dans nos cordes vu qu’on n’est QUE des femmes. Et c’est là le souci en fait.
    On a bien avancé par rapport à nos droits, mais on continue à nous museler quand même.

    Répondre
    • Lili 27 avril 2018 at 23:07

      Bonsoir La Belle Bleue,

      Merci pour ce commentaire qui, je dois l’avouer, m’a bien éclater de rire (enfin surtout les derniers mots en toute franchise).

      Je suis totalement d’accord avec toi. On nous demande d’être parfaites en ne nous donnant pas les moyens pour l’être.
      Pourquoi ne nous sommes-t-on pas mises sur le même piédestal que les autres (pour ne pas dire hommes) ?
      Pour ma part, je voudrais arrêter de rentrer dans leurs catégories de femmes toutes faites, toutes parfaites et toutes bien dressées 😉
      Mais ce n’est pas si évident quand ta famille compte sur toi. Alors le temps est mon arme enfin je fais confiance en l’avenir pour que peut-être plus tard nos filles ne ressentent plus tout cela. Une autre ère est à venir pour les belles chiennes que nous sommes :p
      Adieu muselière et laisse … Bonjour liberté et bonheur !

      Belle soirée à toi, Lili

      Répondre
  • Plume 28 avril 2018 at 02:01

    Totalement d accord. Nous sommes plus que sollicitées, et cela peut finir par peser…
    Je n ai jusqu à mon burn out (après une maladie auto immune due à la pression) jamaid trop lu de blogs de développement personnel, mais je le fais de plus en plus. je trouve cela appaisant.
    Si la France est le plus gros utilisateur d anti dépresseurs du monde, il faut peut être aussi se poser les bonnes questions non ?
    La femme est elle trop sollicitée ou la société française lui en demande trop ?

    Répondre
    • Lili 29 avril 2018 at 07:57

      Bonjour Plume,

      Tu as fait un burn out si j’ai bien compris ? C’est à cause du travail ?
      Ton commentaire m’a bien fait réfléchir sur le fait que les anti-dépresseurs sont beaucoup utilisés effectivement … Quand on en prescrit à des adolescents je trouve cela déjà bien abusé … Surtout quand tu vois qu’à l’âge adulte ils sont toujours sous cette emprise !! Enfin, c’est un autre débat… Mais je pense que nous pouvons faire appel à d’autres astuces bien plus naturelles pour aller mieux. Ça demande du temps mais la patience est une vertus qu’il faut apprendre à maîtriser !
      Je pense que nous sommes beaucoup sollicitées mais c’est à nous de réussir à faire la part des choses et à dire STOP à ce qui est trop pour nous. C’est comme cela qu’on avancera mais PATIENCE est le mot que je me répète chaque jour 😉

      Tu as un sujet sur le développement personnel que tu voudrais que je traite sur ce blog ?
      Douce journée à toi <3

      Répondre
  • Célia 28 avril 2018 at 15:19

    Coucou ! J’ai adoré ton article, c’est super bien dit, on voit l’évolution de la femme et j’en suis tellement heureuse. Je suis contente que le monde évolue de cette manière, il y a bien sûr encore des progrès à faire avant d’atteindre la bonne égalité, mais je suis certaine que ça arrivera un jour !
    Bisous

    Répondre
    • Lili 29 avril 2018 at 08:10

      Bonjour Célia,

      Ton commentaire m’a donné le sourire de beau matin. Et s’est ces moments là que je chérie en bloguant 🙂
      Je suis optimiste aussi malgré cet article, j’essaye juste de libérer mes pensées pour qu’elles ne soient plus polluées 😉
      En tout cas, nous avons acquis de nouveau droits, de nouvelles libertés alors oui le futur ne peut qu’aller en évoluant positivement pour nous.

      Douce journée à toi, Lili

      Répondre
  • Ev. 28 avril 2018 at 21:24

    Oh my God!! J’ai l’impression de lire mes pensées posées sur le papier (enfin… sur l’ordi quoi mdrr)! Si je devais te dire une chose c’est : vie ta vie en étant une femme, pas en plaquant tout mais en profitant du quotidien qui peut être difficile!! C’est ce que je fais un max!!

    Répondre
    • Lili 29 avril 2018 at 08:07

      Bonjour Ev.

      Ton commentaire m’a fait beaucoup rire 🙂
      Ça m’a fait pensé à certains articles que je peux lire sur la toile et qui me font le même effet. Et je te remercie pour ça. Je suis heureuse de pouvoir faire ressentir ce type d’émotion, c’est fort pour moi.
      Oui je profite un maximum de chaque moment. Car ma famille est la plus importante à mes yeux !!
      Mais je sais qu’un jour nous pourrons trouver chacun(e) notre voie pour réaliser la mission qui nous est confiance (elle ne sera pas forcément grandiose mais ce sera notre mission de vie). Alors en attendant je patiente 😉 (mon maître mot en ce moment :p ) !!

      Douce journée à toi, en espérant que tu te retrouves dans d’autres articles que je pourrais écrire 😉
      Lili

      Répondre
  • asixinc 29 avril 2018 at 17:30

    J’aime tellement cet article! Et ta façon d’ecrire Est si intéressante! Je pourrais te lire pendant des heures sans m’ennuyer!

    Répondre
    • Lili 29 avril 2018 at 20:00

      Bonsoir 🙂

      Rhoo lala merci beaucoup pour ton commentaire !!
      Il me touche énormément !!
      Que dire à part merci. Je suis ravie qu’il te plaise.
      Je pense que j’en ferai d’autre dans ce style, n’hésite pas à me soumettre un sujet si tu veux quelque chose de spécifique 😉
      Qui sait peut-être que je pourrai répondre à une de tes interrogations <3

      J'ai vu que vous étiez plusieurs sur votre blog à écrire !!
      Quel est ton nom que je puisse me repérer un petit peu ? :p

      Bonne soirée, Lili

      Répondre
  • nathlisa 30 avril 2018 at 10:53

    Je comprends tellement ce que tu dis. J’ai eu une discussion il y a peu avec Nath sur un sujet similaire. On parlait des enfants, enfin plutôt des ados et des jeunes adultes. De la fameuse génération Z qu’on a eu à manager quelques temps avant de se lancer dans notre reconversion. On se disait justement que c’était en partie à cause d’eux qu’on avait décidé d’arrêter.

    Quand je dis “à cause d’eux” ce n’est pas une accusation, c’est simplement que la vie d’aujourd’hui leur offre tellement de possibilités, tellement d’opportunités qu’ils ne savent plus où aller. Ils ont aussi face à eux sur les réseaux, un nombre incalculable de jeunes de leur âge qui réussissent (“à 16 ans, il est millionnaire”). Il en deviennent insupportables au travail, ingérable… ils nous prennent pour des vieux cons alors qu’on a même pas trente ans… 🙁

    C’est la vie d’aujourd’hui, ce sont les modèles qu’ils ont. Peu importe que ce soit des stars de la télé réalité (ils prennent ça pour de la réussite facile), l’entrepreneur prodige ou la vie nomade… ils ont envie d’autres choses, voient que plein de gens y arrivent et se disent qu’eux ils ne pourront jamais.

    Bien sûr, ils ne sont pas tous comme ça mais je te garantie qu’après les avoir manager quelques temps je n’ai jamais vu des jeunes avec aussi peu d’estime d’eux-même, avec autant de certitudes, avec autant de frustrations. Pour la première fois, avec cette génération qui entre sur le marché du travail, j’ai ressenti un décalage dingue alors qu’au final on a les mêmes rêves : vivre de notre passion et ne puis avoir l’impression de travailler. La différence entre eux et nous ? Nous on sait que pour y arriver il va falloir bosser dur 😉

    Répondre
    • Lili 30 avril 2018 at 20:09

      Bonsoir Lisa,
      Désolée de te répondre si tardivement mais je voulais prendre mon temps pour te répondre.

      Tu as bien raison, nous vivons dans une société où l’image est le plus important. Et les modèles sont ceux qui passent à la tv… ceux pour qui on a l’impression que tout réussi facilement. Entre l’argent des parents et de leur réussite en instantanée !

      Enfin, c’est une image qui dit “tout est facile, il suffit juste d’avoir le truc” mais ça n’aide pas et surtout ça ne donne pas confiance en soi … car on se sent inférieur avec rien de particulier à offrir.

      Alors que tout au contraire … nous avons tous quelque chose il faut trouver notre mission. Mais pour ça il faudrait avant tout aider les jeunes à avoir confiance en eux. Comme tu dis, l’estime de soi est au plus bas … et il nous manque cela en fait !

      Mais bon j’ai confiance, confiance en la capacité de l’être humain à évoluer et à apprendre. Je suis peut être naïve je ne sais pas. Mais si je ne pense pas comme cela alors il ne resterait plus qu’à se morfondre.

      Qu’en penses tu ?

      Répondre
  • Famille Tout à Dire 30 avril 2018 at 11:18

    Coucou, encore de la chance et j’en ai aussi que nos hommes nous aident car certaines femmes ne l’ont pas. Je vis régulièrement un déménagement et à chaque fois, c’est en plus le stress de où allons nous atterrir, est ce que j’arriverais à m’intégrer, trouver du travail temporaire, etc… ? Puis je voudrais être sédentaire na avec maison, jardin, etc…

    Répondre
    • Lili 30 avril 2018 at 12:12

      Bonjour Claude,
      C’est vrai que nous avons de la chance. Certains hommes sont encore restés “il y a 50 ans” … Mais avec le temps ils changent donc on patiente. Tout de façon nous ne pouvons faire que cela !! 😉
      La patience … encore le même mot qui revient souvent en ce moment dans mes réponses. Mais c’est vrai que c’est important d’apprendre à patienter.
      Mon mari me le dit tous les jours :p mais pas toujours évident de l’appliquer.

      Tu déménages souvent ? Je comprends ton mal … Quand j’étais plus jeune (ado et encore je n’avais pas tous les soucis que l’on a adulte …) mes parents déménageaient souvent ! Ça n’est pas facile pour un adulte et pour les enfants également. Et c’est vrai que ça rajoute de l’inquiétude comme tu le dis !
      Le tout est de prendre les choses comme elles viennent. S’il y a déménagement, c’est que c’est nécessaire. Le temps fera le reste !! :*
      Il faut du temps pour tout, tout de façon pour la maison, pour l’intégration dans un nouveau lieu, pour l’adaptation au nouveau domicile comme aux nouvelles personnes, etc.
      Donc pour ne pas voir ce temps passer il faut réussir à voir en chaque moment quelque chose de positif pour avancer sans crainte.

      Je te souhaite une douce journée, Lili

      Répondre
  • ethiqueettaccom 30 avril 2018 at 14:48

    Très bon article, pour ma part je pense que si tu te sens comme cela ‘trop sollicitée etc c’est peut être car tu essais de répondre à des attentes qui ne sont pas les tiennes mais celles des autres. À ce que la société et les normes attendent de nous alors que ce n’est pas ce que nous nous voulons
    Il faut se concentrer simplement sur ce qui nous importe à nous
    Plein de bisous à toi !

    Répondre
    • Lili 30 avril 2018 at 20:19

      Bonsoir Clara,

      Merci pour ton commentaire, il est plein d’espoir 😉
      Je pense que nous devons, le temps d’un instant, faire des concessions pour arriver à notre objectif final !
      Mais c’est vrai que c’est frustrant… Oui, je travaille pour les attentes de ma famille. Enfin, du moins pour aider mon mari à faire vivre notre famille. Car, regarde nous venons d’acheter un appartement parce que nous n’avions pas encore les moyens d’acheter une maison dans notre ville … Je trouve cela tellement injuste. Car nous avons tous les deux une bonne situation et nous voilà obligés de mettre de côté une envie, voir un besoin pour pouvoir vivre à côté de nos emplois. Sinon, nous ne pourrions pas profiter de notre fille. Mais j’essaye de me dire que c’est pour un temps … Car par exemple le blog me donne une satisfaction que je n’avais jamais connu auparavant !
      Alors oui comme tu le dis, nous suivons le schéma que la société alors que ce n’est pas ce que nous voulons mais pour pouvoir un jour réussir à vivre de nos envies !
      C’est tellement triste je trouve … La vie est cher et la société ne nous aide pas à évoluer, avancer et à nous épanouir.
      Alors chaque jour je prends le positif pour mieux avancer et enfin un jour réussir à vivre de mes passions 🙂
      Et toi, comment réussis tu à ne pas rentrer dans ces normes sociétale ?
      Belle soirée à toi, Lili

      Répondre
  • La Maudite Française 1 mai 2018 at 02:52

    Bonsoir,
    Quelle plume! J’aimerai être aussi prolifique que toi et surtout arriver à transcrire aussi bien mon fil de pensées. 🙂 Je me questionne par contre : entre tes deux listes, je constate qu’on passe de 4 à 10 éléments. Or pour moi ce sont autant de pressions sociales qui se sont ajoutées, et autant de libertés comme tu le mentionnes aussi. J’aurai envie de te dire de laisser tomber les listes qui nous disent ce que nous devons être comme femme, de t’écouter…et pourquoi pas de te lancer? Au pire, si ça ne fonctionne pas, est-ce que le prix en sera si difficile que ça? Je ne sais pas, c’est ta décision. Mais des fois ce que l’on en retire (même si ce n’est pas monétaire) en vaut plus la chandelle. Et puis si jamais ça fonctionnait…et que tu devenais une entrepreneure à succès?! 😉 C’est tout ce que je te souhaite en tout cas!

    Répondre
    • Lili 1 mai 2018 at 09:13

      Bonjour Pauline,
      Merci pour ton commentaire et ce que tu dis sur ma plume. Ça me touche énormément !
      Le lien que tu m’as laissé vers ton blog ne fonctionne pas c’est dommage :/

      Dans ton message tu me parles de 2 listes, mais je ne vois pas à laquelle tu fais référence pour les 4 éléments ? Peux-tu m’en dire plus ?
      Après tu as totalement raison, il ne faut pas se classer dans ce que la société nous donne comme case … Nous devons respecter nos envies et nos besoins.
      Après chaque chose en son temps, car oui aujourd’hui des choses me retiennent. Mais des choses positives. Comme le fait d’acheter un toit pour ma famille. Nous sommes en pleine acquisition, alors ce n’est pas le moment de tout plaquer pour ce que je pense être mieux pour moi. Car je pense avant tout à ma famille et leur bien-être.
      Mais un jour je sais que j’y arriverais. Juste un peu de patience et d’espoir pour tenir tout cela du bout du doigt.

      Et puis je suis déjà comblée de pouvoir partager avec vous mes lectrices qui prennent le temps de me laisser un petit commentaire tellement gentil <3

      Je te souhaite une belle journée remplie de bonheur 😉
      Lili

      Répondre
  • Lifestephy 24 mai 2018 at 09:50

    Coucou,super article existentiel sur comment être une femme quand on arrive même plus à savoir comment faire,ce que j´entend par la ć’est que oui il faut pouvoir travailler,oui il faut tenir la maison,oui il faut prendre du temps pour soi,oui il faut s’octroyer du temps avec sa famille et avec son chéri (si en couple) mais dans tout ça,on veut atteindre la « perfection » et parfois la seule chose que l’on obtient c’est de la pression et avoir l’impression d’échouer car on arrive pas à nos fins,car on nous dit qu’une femme est capable de tout faire (par rapport à tes propos et une partie des choses que j’ai énoncé) du coup c’est le chaos.Je souhaite aussi monter mon entreprise et cela fait maintenant 2 ans que je galère et que je gère ce qu’il faut mais parfois je n’y parviens pas,alors je me dit stop 🛑 et je fais quelque chose que j’aime ou qui me détend et je reviens dessus plus tard,car si on pète les plombs qui pourra faire ce que je dois faire pour y arriver?Personne,du coup même si c’est valorisant de se donner les moyens d’y arriver, y’a pas d’autre choix.Courage à nous les femmes 😉

    Répondre
    • Lili 24 mai 2018 at 19:09

      Bonsoir Stéphanie,

      Merci pour ton sentiment sur la femme du XXIème siècle. Tu as raison, on doit savoir dire stop quand ce n’est plus possible.
      Mettre un peu de recul avec nos projet pour se poser et faire quelque chose sans pression et sans indication !
      Car le tout est d’être bien dans sa tête et son corps pour être productive et surtout réussir ce que l’on souhaite au fond de nous.

      Nous ne sommes pas parfaite, nous sommes “simplement” nous même mais c’est là que nous faisons la différence. Car nous ne sommes pas si “simple” que cela !! Nous sommes une personne indépendante des autres et nous ne demandons rien d’autre que de vivre de nos passions 🙂

      Alors courage à toi, tu arriveras au bout de se que tu entreprends !! Car si tu le fais avec le coeur c’est que c’est la meilleur des choses à faire pour toi et ta carrière professionnelle.
      Je n’ai pas encore la chance de pouvoir me lancer … J’ai encore beaucoup à apprendre. Alors j’essaye d’être patiente et de ne pas me disperser (là le plus dur !!).

      Belle soirée à toi,
      Au plaisir de pouvoir de nouveau échanger avec toi,
      Lili <3

      Répondre
  • Rocio Soriano 31 mai 2018 at 11:12

    Génial ton article ! D’abord je pense qu’il arrivera un moment où tu seras sûre de te lancer dans la vie d’entrepreneuse et tu pourras aider ton Petit Singe à payer les factures !.
    J’adore comme tu décris l’équipe que vous faites ensemble. Moi, avec Charles (mon couple), c’est pareil, on fait une bonne équipe, il me soutient dans tout, et il est mon meilleur confident. Parfois quand je suis débordée (j’ai un dragon chez moi qui se réveil), et là… la communication avec mon homme ne marche pas du tout. Je travail chaque jour chez moi pour connaître bien mon dragon et apprendre à le calmer (bref.. ce n’est pas facile). En tout cas merci pour ton article parce qu’il m’a fait réfléchir !

    Répondre
    • Lili 1 juin 2018 at 09:45

      Coucou Rocio,

      Merci beaucoup :*
      Oui on est très soudé et plus le temps passe et plus on avance ensemble dans les bons et les mauvais moments. Je dirai que c’est notre force de couple.
      Oh ne t’inquiète pas, si ça peut te rassurer mon aussi j’ai un dragon qui sommeil en moi … Et quand il sort c’est le cataclysme !! Pauvre petit singe.
      Mais, il faut réussir à se contenir et exprimer ses sentiments différemment … Pas facile pour des femmes telles que nous avec, je pense, des caractères imposants :p

      Le tout est de rester dans le dialogue le plus souvent possible. Cela aide beaucoup la communication 😉
      Pour ce canaliser, la méditation est une bonne activité. Après bien sûr cela dépend des personnes.
      Que fais-tu pour apprendre à te calmer ?
      Mon article t’a fait réfléchir sur quoi du coup ? 😉

      Douce journée à toi,
      Lili <3

      Répondre
  • Marie 31 mai 2018 at 13:51

    Article très interessant et tellement d’actualité! Finalement notre liberté nous a aussi rendu esclaves! C’est assez paradoxal, car en plus de garder toutes les tâches qui incombent aux femmes il y a plusieurs décennies, il faut maintenant ajouter le travail et même parfois les tâches que faisaient les hommes . Tu vas bien repeindre toi même la porte des wc, oui, parce que tu es une super bricoleuse! 🙂
    Je ne sais quoi penser de tout ça à part qu’un jour les femmes domineront le monde! (ah! ah! ah!)

    Répondre
    • Lili 1 juin 2018 at 09:55

      Bonjour Marie,

      Ton article m’a donné le sourire, voir même le petit arrive avec ta dernière phrase !!
      Merci pour ça en ce début de journée pour moi 😉

      Oui, nous sommes sollicitées de tous les côtés et en plus le matin on va te dire “bah alors on y va” … Alors que tu n’as qu’un oeil de maquillé et que tu n’as pas déjeuné … Mdr
      Mais où va t’on ?
      J’espère que mon petit singe lit mes commentaires … Mouahahahahah

      J’espère bien que nous dominerons bientôt :p

      Non sans rire, j’ai ce sentiment qui naît en moi et qui me dit que j’aimerai être à la maison avec ma fille … C’est peut-être fou après tout ce dont on s’est battu pour avoir notre liberté …
      Qu’en penses-tu ?

      Douce journée à toi,
      Lili <3

      Répondre
  • Serena Carniel 14 juin 2018 at 21:07

    Bonjour Lili, quel article !

    Forcément, il y’a plein de sujets intéressants. C’est marrant comme on ne supporte pas se sentir dans la position de la « petite » femme au foyer et que d’un autre côté, on a juste envie qu’on nous fiche la paix à s’occuper de nos créations, de notre famille, de notre maison.

    C’est marrant comme on veut faire nos preuves au niveau professionnel, comme si c’était une case essentielle. Un peu pour les autres, mais surtout pour nous. Pour notre cœur qui veut montrer de quoi il est capable, pour notre envie de participer à ce monde et ce, aussi sur le plan économique.

    Je pense que la façon d’y parvenir est littéralement à créer. Elle n’existe pas dans les générations précédentes. Nous sommes « nouvelles », les premières à connaître la place que tu décris si bien.

    A nous, les femmes créatrices à jouer avec toutes les possibilités que nous avons et à tester celles qui marchent, à les composer d’une façon harmonieuse comme nous savons si bien le faire parfois ! Et à apprendre à dire NON à ce qui use et pompe notre temps.

    Je pense qu’on a besoin de se faire de la place, voilà tout.

    A nous 😊

    Serena

    Répondre
    • Lili 15 juin 2018 at 14:46

      Bonjour Serena,

      Waouh, quel commentaire ! Merci pour celui-ci qui motive et qui est pleins d’espoir.

      Tu as raison nous sommes “nouvelles” et cela est magnifique. Nous avons la chance de pouvoir “choisir” en fait. Et je pense que nous n’en avons pas toutes consciences.
      J’apprends à dire NON à ce qui “m”use et pompe mon temps” mais pas toujours évident de dire STOP véritablement. Car on a toujours des contraintes qui ne nous permettent pas d’avancer sur le chemin que l’on voudrait vraiment.
      Alors les choses se font doucement. Mais j’ai envie de dire sûrement aussi 🙂

      J’ai foi en l’avenir et en moi alors j’essaye et j’avance à petit pas.
      Déjà rien que le fait de tenir ce blog et de partager ma positivité est un pas vers l’avenir.

      Notre place est à porté de nos mains, il faut qu’on arrive à la saisir et à l’exploiter à fond pour être comblée et bien dans son coeur.

      Merci pour ton message qui me touche beaucoup.

      Comme tu dis : à nous !
      Douce journée,
      Lili <3

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :